+32 497 91 82 92 so.sandri@hotmail.com

Cours de Break Dance

A Street Family, nous donnons des cours de Break dance pour les enfants à partir de 8 ans et pour les adolescents. Les cours seront répartis également selon le niveau débutant, moyen ou avancé.

Le professeur de Break Dance à Street Family, c’est Corentin. Il a déjà plus de 8 ans d’expérience en tant que professeur de Break Dance et est également coach sportif.

Cours de Break Dance 

Le professeur adapte sa façon de travailler selon le niveau et l’âge de l’élève.

Avec les débutants, il est important pour lui d’axer l’apprentissage sur les bases et les appuis. A côté de l’aspect pratique, les élèves devront retenir les grandes familles du break (à savoir les top rocks, footworks, freezes, powermoves).

Avec les avancés, il apprendra aux élèves à développer leur créativité. En effet, une fois que ceux-ci auront maîtrisé leurs bases et qu’ils seront plus à l’aise sur leurs appuis, il travaille avec eux des exercices leur permettant de développer leurs propres variantes et de ce fait, trouver leur identité en tant que danseur.

Cours de Break Dance enfants

Break Dance débutants/Moyens 8-12 ans

Lundi de 17h à 18h

Break Dance Moyens/Avancés 8-12 ans

Lundi de 18h à 19h

Cours de Break Dance adolescents

Break Dance Débutants +12 ans

Vendredi de 17h à 18h

Break Dance Moyens +12 ans

Vendredi de 18h à 19h

Break Dance Avancés +12 ans

Vendredi de 19h à 20h30

Voir l'horaire complet et les tarifs

Vidéo démonstration

Vidéo démo de notre professeur Corentin lors de son voyage au Bénin. 

Le Break Dance c’est quoi?

L’origine du Break Dance

Tout d’abord, il est important de savoir que le break dance est issu de la culture hip hop. Celle-ci comprend 5 piliers principaux :

  • Le rap
  • Le beatbox : fait de créer un rythme et une mélodie avec sa bouche (beatbox signifie « boite à rythmes »)
  • Le deejaying : vient du mot « DJ » qui signifie disc-jockey. Le deejaying est le fait de jouer et mixer différents morceaux de musiques à l’aide de deux platines et d’une table de mixage.
  • Les tags ou graffs : moyen d’expression artistique au même titre qu’un peintre s’exprime sur une toile, les tags ou graffs sont des dessins ou des mots par exemple sur des murs le plus souvent sous forme de grandes fresques à l’aide de bombes de peinture
  • Le break dance

Etymologiquement, le terme « break dance » tire son origine de « break beat » et veut dire « casser le rythme ». C’est un dj qui est à l’origine de ce mot (Dj KoolHerc) qui mixait dans des soirées dansantes des parties de musiques où il n’y avait que les basses et de la batterie car il avait constaté que c’est durant cette partie de la musique que l’énergie des gens sur la piste était la plus intense.

Les principales influences du break sont la gymnastique, la danse africaine, la capoeira, la salsa, le mime, les arts martiaux, le robot et des pas de danses empruntés à des rands artistes tels que James Brown ou Michael Jackson.

Les composantes du Break Dance

Les principales composantes du break sont :

Au niveau de la danse debout :

Il existe plusieurs styles tels que le locking, le popping, le top rock, l’up-rock, le smurf, le boogaloo,…

Au niveau de la danse au sol, il y a 3 grandes catégories :

 

  • Les powermoves ou phases : ce sont des figures principalement empruntées à la gymnastique qui ont évolué au fil du temps et ont donné naissance à de nouveaux mouvements.
  • Les freezes : « to freeze » est un verbe anglais qui signifie « geler ». Les freezes sont des pauses que l’on effectue principalement sur les mains, le coude ou la tête mais il existe de nombreuses variantes.
  • Les footworks : ce sont des jeux de jambes effectués au sol. Il y a des pas de bases indispensables à apprendre lorsque l’on débute mais les footworks sont illimités car ils sont effectués selon la créativité de chacun.

Le Battle

Une des particularités du break dance qui fait de cette danse une danse à part est le battle. C’est une sorte d’affrontement entre danseurs, qu’ils soient un contre un ou en groupe contre groupe. Lorsque l’on parle d’affrontement, il n’y a bien sûr pas de contacts physiques, l’affrontement se fait uniquement via la danse.

Inscris-toi dès maintenant!

 

Formulaire d'inscription

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
YouTube
Instagram