+32 497 91 82 92 so.sandri@hotmail.com

Quand et où le ragga dancehall est-il né?

La danse Dancehall se danse sur la musique Dancehall. Elle est apparue en Jamaïque, grâce à l’influence de plusieurs styles de danse qui accompagnaient les autres courants musicaux qui ont fait vibrer cette île. (Comme par exemple le SKA qui est un mouvement musical des années 60).

C’est au début des années 90, dans les ghettos de Kingston, que la danse dancehall prend un tournant décisif grâce à Gerald Levy, connu sous le nom de Bogle ou encore Mr Wacky, un danseur qu’on considèrer comme le pionnier de cette danse.  Avant que Mr Levy n’utilise la danse pour s’exprimer, il n’y avait que les filles qui dansaient en soirée. Il a donné un nom à cette danse. Grâce à cela, il a voyagé dans le monde, il a fait chanté des artistes pour lui, il faisait des performances à la télévision. Bogle est à la danse dancehall ce qu’est Bob Marley au reggae. Il est le plus grand inventeur de steps Dancehall jusqu’au jour d’aujourd’hui. Ses mouvements étaient basés sur un mouvement facile accompagné de beaucoup de groove.  Même si ce grand danseur n’est plus de ce monde, il continue d’inspirer la nouvelle génération.

La culture Dancehall

Mais le Dancehall ce n’est pas que de la danse… Le Dancehall c’est un mouvement, une culture, un style de vie, un lieu de travail, de promotion, une économie, c’est la joie, le bonheur. Le Dancehall, c’est le vendeur de poulet, de cigarettes, de soupe, les femmes dans les soirées, les danseurs, les artistes, les selectas, … C’est une façon de vivre et pour beaucoup, une façon de survivre. . Le style et la mode sont très importants dans la culture Dancehall. « La manière de t’habiller montre que tu es quelqu’un, et quand tu commences à danser, on voit que tu es un danseur.  »

Les « parties » sont très importantes dans la culture Dancehall, c’est là qu’on peut vraiment sentir la VYBE DANCEHALL. Il y a 3 soirées différentes par soir. Ces soirées sont très importantes pour l’économie des différentes personnes qui participent à la culture Dancehall. C’est lors de ces soirées que les danseurs trouvent des promoteurs, des artistes avec qui travailler, des propositions de conférences, de cours de danse à l’étranger.

 

La danse Dancehall

Dans la danse Dancehall, chaque pas raconte une histoire et porte un nom. En général, le danseur crée un pas sur un son que lui donne le DJ! Souvent, la popularité d’un pas se mesure en soirée, le danseur lance le pas sur la musique et les autres danseurs le suivent. Dans l’apprentissage de cette danse il est important de savoir la provenance de chaque pas, son histoire pour pouvoir l’effectuer correctement et aussi par respect pour son créateur.

Dans la danse Dancehal,l il y a 3 grandes écoles principales:

  • Old School
  • Middle School
  • New School

Au jour d’aujourd’hui, la danse Dancehall s’est répandue dans le monde entier, surtout grâce à l’émergence des réseaux sociaux. Malheureusement, ceux qui sont les plus connus sur les réseaux  sont ceux qui utilisent le mieux ces outils MAIS, ce ne sont pas nécessairement les plus grands danseurs en Jamaïque !

Les valeurs dancehall

La culture dancehall c’est la joie, c’est le bonheur, c’est profiter de chaque instant, c’est le respect, la liberté…

Ce texte a été écrit sur base de ce documentaire youtube.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
YouTube
Instagram