+32 497 91 82 92 so.sandri@hotmail.com

 D’où vient le Hip-Hop? Quand a-t-il été créé?

Le Hip-Hop est un mouvement populaire qui est apparu dans les années 70 aux Etats-Unis. Ce mouvement a été créé dans les rues du Bronx à New-York (ghettos noirs et latinos de New York), pour se répandre ensuite dans le reste de l’Amérique et puis dans le reste du monde. Ce, grâce a de nombreux groupes, pour devenir une des cultures urbaines les plus importantes au jour d’aujourd’hui. Durant les années 70, les block parties commencent à se populariser dans les quartiers de New York, ce sont des fêtes qui incorporent des Dj’s jouant principalement du funk et de la soul. Un des pionniers de ce mouvement est DJ Kool Herc, originaire de Jamaïque qui a apporté avec lui à New York la culture des « Sounds Systems ». Le Hip-Hop a pris un tournant décisif un soir qu’il mixait à une « blok party » organisée par sa soeur. Aujourd’hui, cette culture est présente partout dans notre quotidien: dans le mode vestimentaire, dans les médias, dans les publicités,…

Qu’est-ce que la culture Hip Hop?

Le Hip-Hop est un mouvement artistique qui regroupe plusieurs arts de rue différents comme la danse, le chant, le graf, etc. En effet, cette culture connait plusieurs disciplines : le rap (MCing), le break dance (bboying/bigirling), le djing et le graffiti. A chacun son moyen d’expression! Ces 4 disciplines sont ce qu’on appelle les 4 piliers du Hip-Hop. A Street Family, nous essayons que toutes les activités organisées soient en lien avec cette culture Hip-Hop et ses piliers.

La danse Hip Hop

La danse Hip-Hop n’inclut pas que le break dance, elle inclut aussi le popping (créé par Boogaloo Sam) et le locking (créé par Don Campell). Chaque style a ses propres composantes et ses propres techniques. Si on prend l’exemple du popping, il se compose de contractions (popping), du wave, du smurf, du tetris, de la décompo (décomposer un mouvement), du boogaloo (pour se déplacer), des slides (moon walk), du slow motion (le ralentis),des micro-pulsations et le stromboscope. Le locking, quant à lui, est une danse beaucoup plus « funky » basée sur la spontanéité et l’improvisation. Le style vestimentaire est également très important en locking (béret, chaussettes hautes,…).

Aujourd’hui, le Hip-Hop a beaucoup évolué et inclut énormément de nouveaux styles qui se sont développés avec le temps: la hype, la house-danse, le krump, le new style, etc. La danse Hip-Hop ne cesse d’évoluer parce que la musique Hip-Hop évolue et pour chaque style de musique, s’invente un nouveau style de danse. Le new style s’appelle aux Etats-Unis la danse freestyle parce que ce nouveau style de danse regoupe toutes les techniques Hip-Hop en s’adaptant à la musique.

Nous pouvons classifier les danses Hip-Hop selon 2 catégories principales:

  • Si ce sont des danses qui se dansent debout
  • Si la danse se pratique principalement au sol

Dans le monde du Hip-Hop sont organisés les batlles. Les battles sont des affrontements entre 2 équipes ou entre 2 danseurs. Les battles sont toujours organisés dans le respect de son adversaire, la seule arme et le seul moyen de défense permis est la danse. Les danseurs s’affrontent sur les sons du DJ devant un jury qui décidera du vainqueur. Les juges jugeront la technique, l’originalité et la musicalité du danseur et de ses passages.

Les valeurs Hip-Hop

PEACE, LOVE, UNITY and HAVING FUN!!

La paix, l’amour, l’amusement, le respect, le partage,… Le hip-hop est un mouvement qui inculque toutes ces belles valeurs.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
YouTube
Instagram